S’il est un argument qui plaide clairement en faveur du South Belgian Rally pour les amateurs de pilotage, c’est le parcours ! Il est vrai que la région de Vresse-sur-Semois se prête particulièrement bien à la pratique du sport auto, et on peut compter sur DG Sport pour allègrement en profiter…

Avec trois boucles de quatre spéciales, pour un total de 152 kilomètres contre le chrono, le South Belgian Rally 2023 sera fidèle à la tradition. « On peut parler de spéciales à la fois rapides et techniques, qui font clairement la part belle au pilotage, commente Bernard Herman, en charge du tracé pour le compte de DG Sport. Vous savez, dans cette région, tout est beau ! On ne va dès lors pas réinventer les routes, mais plutôt poursuivre sur l’élan des premières éditions… »

C’est à 8 heures du matin que les bolides passeront une première fois sur le podium de Vresse-sur-Semois le samedi 18 mars. Les rescapés y reviendront à 11h39 et 15h18, tandis que les vainqueurs seront célébrés peu après 18h30. « Comme l’an dernier, Bouillon est mis en valeur durant la journée, puisque chaque boucle de quatre spéciales y comprendra un Regroup de 20 minutes après les deux premiers tronçons, poursuit Bernard Herman. De quoi permettre aux concurrents de souffler dans une atmosphère conviviale, mais aussi à un public de passage de se fondre dans l’ambiance du rallye… »

Et les spéciales, parlons-en ! Longue de 14,22 kilomètres, la première, Vivy, reprendra une partie du tronçon de Cornimont en 2022, avec une arrivée dans le village de Vivy. Il convient de parler d’un tracé plus technique et assez sinueux. L’idéal pour bien entamer chaque boucle…

La spéciale des Hayons, identique à l’an dernier, sera la plus longue du South Belgian Rally 2023, avec 17,43 kilomètres de sprint. Avec un départ non loin de Bouillon et une arrivée à Fays-les-Veneurs, il convient de parler d’un grand classique du genre.

Identique à l’an dernier, mais plus courte, Bellefontaine constituera un défi de 9,01 kilomètres, avec sa célèbre descente glissante avant une remontée vers Petit-Fays. 

Quant à Nafraiture, nouveauté de l’édition 2023, elle aura pour particularité majeure de débuter… juste après la sortie du parc d’assistance ! Longue de 10,06 kilomètres, elle reprendra une partie du tracé 2022 de Bellefontaire, mais à l’envers. 

Rappelons que le parcours du South Belgian Rally 2023 sera également celui des annexes VHRS 65 et VHRS 50. Bref, tout le monde pourra allègrement en profiter…

Fermer Zoomer