La lutte continue sur le front du South Belgian Rally, avec une deuxième boucle avant tout marquée par la sortie de route à haute vitesse de Gino Bux (VW) dans Les Hayons ! « Nous étions à fond de 5, et nous sommes partis à la faute, explique le pilote SXM. Les dégâts sont uniquement cosmétiques, je pense, mais nous allons rentrer la voiture à l’assistance pour nous en assurer. C’est terminé pour nous… »

Pendant ce temps, trois pilotes conservent un rythme très élevé, à commencer par le leader Maxime Potty (Citroën), qui tient bon en ne commettant pas la moindre erreur sur ce parcours pour grands garçons. Dans la foulée de l’Haspengouw, le pilote PH Sport ne s’emballe pas, ce qui fait clairement sa force. Il lui reste une boucle pour décrocher sa première victoire en championnat de Belgique…

Mais Potty devra se méfier jusqu’au bout des deux autres hommes en forme du moment, les ‘frères amis’ Cédric Cherain (Hyundai) et Cédric De Cecco (Citroën). Le pilote BMA y a été de deux nouveaux scratches dans Bellefontaine et Nafraiture, de quoi lui permettre de revenir à 7’’7 du dompteur de C3 Rally2 CRT-Sport, soit à 14’’4 de la première place. « Cecco, c’est mon ami, mais je vais tout mettre en œuvre pour le mettre de mauvaise humeur en fin de journée, sourit Cédric Cherain. S’il veut rester deuxième, il va devoir se battre ! » Et De Cecco de répliquer : « Cherain peut s’attendre à une sévère résistance. Il restera derrière ! » Le ton de la dernière boucle est donné…

Nettement moins souriant, Adrian Fernémont (Skoda) pointe désormais à 28’’0 de la tête, avouant bien piloter, mais s’étonnant que les chronos ne suivent pas. Il précède un Bastien Rouard (Hyundai, 55’’3) de plus en plus en confiance, qui conserve un net avantage sur Niels Reynvoet (Citroën, 1’27’’2) et Roger Hodenius (Citroën, 2’18’’9). Tobias Brüls (Citroën, 2’53’’4) et Christophe Daco (Porsche 997 GT3, 3’24’’7) complètent le top 10, mais ce dernier va devoir se méfier de la remontée de Romain Delhez (Porsche 991 GT3), qui a retrouvé de l’efficacité sur un parcours plus sec. C’est par contre terminé pour Marvyn Henrard (Porsche 997 GT3), apparemment victime d’une sortie de route. 

Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4) reste leader en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, avec 14 secondes de bon sur Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4), Fred Caprasse (Peugeot 208 Rally4) complétant toujours le premier top 3 provisoire de la saison. 

Dans sa région, Loïc Pirot (BMW Compact E46) s’est porté aux commandes de la Moood M-Cup devant Franky Boulat (BMW M3 E36) et Bjorn Syx (BMW M3 E30).

C’est à 15h30 que débutera la troisième et dernière boucle du South Belgian Rally, et trois bonnes heures plus tard, le nom du successeur de Stéphane Lefebvre au palmarès de l’épreuve signée DG Sport sera connu… 

Fermer Zoomer