L’attente fut longue, très longue, mais dès ce jeudi 24 juin, les moteurs ont vrombi dans la région de Vresse-sur-Semois, signe que la 1ère édition du South Belgian Rally a pris son envol ! Une soixantaine d’équipages, dont les ténors du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2021 et le Français Nicolas Ciamin, issu de la planète WRC, a pris part au Shakedown, répétition générale sur une base de 4 kilomètres située à Gros-Fays, hyper représentative de ce qui attend les concurrents dès samedi matin. Entre midi et 19 heures, les bolides s’en sont donnés à cœur joie, multipliant les passages afin de se préparer au mieux au coup d’envoi de la compétition nationale. 

« Après un aussi long break, ils étaient en effet nombreux à vouloir se remettre dans le bain dès ce jeudi, afin de trouver ou retrouver le rythme, explique Florian Jupsin au nom de DG Sport. Pour l’ensemble de l’organisation, entendre les mécaniques monter dans les tours et voir les bolides s’élancer à l’assaut de ce Shakedown est une réelle satisfaction. Cette fois, le South Belgian Rally a vraiment débuté, et le déroulement de cette séance de tests grandeur nature augure une journée de samedi particulièrement intense… »

Ce vendredi, les équipages vont effectuer les reconnaissances du parcours, ce qui leur permettra d’apprécier le tracé des spéciales de Gedinne, Bohan, Oisy et Bellefontaine qui composeront le copieux menu de l’épreuve. Trois boucles seront à parcourir pour les concurrents du Kroon-Oil Belgian Rally Championship et de l’Historic Belgian Rally Championship, tandis que ceux du Critérium et les adeptes de la Régularité (VHRS 65 & 50) visiteront ces tronçons à deux reprises. 

Samedi, c’est à 8 heures du matin que les premières voitures passeront pour la première fois sur le podium de Vresse-sur-Semois, et moins de 50 minutes après, les premiers s’élanceront dans la spéciale de Gedinne. Une bonne douzaine d’heures plus tard, les noms des premiers lauréats du 1er South Belgian Rally seront connus. Le décompte final a commencé… 

Fermer Zoomer