Deux scratches pour Maxime Potty (Citroën), un pour Cédric De Cecco (Citroën) et un pour Cédric Cherain (Hyundai), le tout avec Adrian Fernémont (Skoda) et Gino Bux (VW) dans leur sillage immédiat, le moins que l’on puisse dire, c’est que le South Belgian Rally 2023 a débuté sur les chapeaux de roues, qui plus est par une météo moins délicate qu’annoncé, quand bien même la pluie n’a pu s’empêcher de se manifester à l’une ou l’autre – petite – reprise.

Et au bout de ces quatre premières spéciales, Maxime Potty confirme tout le bien que l’on a pu penser de sa pointe de vitesse lors du Rally van Haspengouw, menant la danse avec un avantage de 4’’0 sur un Cédric De Cecco qu’on n’attendait pas nécessairement à pareille fête. En dehors d’un demi tête-à-queue là où Cherain, Bux et Fernémont se sont loupés également, le Liégeois à la Citroën CRT-Sport a de bonnes sensations, ce qui se traduit par des chronos de premier choix.

Troisième du général, Fernémont (7’’5) emmène un peloton de chasse en furie, avec Bux (8’’0) et Cherain (11’’8) prêts à bondir dès la deuxième boucle. Bref, avec les cinq premiers du général en à peine plus de 10 secondes, le BRC confirme son statut de compétition plus serrée que jamais ! 

En dehors du top 5, Bastien Rouard (Hyundai) emmène le peloton à 35’’2, précédant Niels Reynvoet (46’’5), en plein apprentissage de la C3 Rally2, Roger Hodenius (Citroën, 1’21’’5), Tobias Brüls (Citroën, 1’27’’0) et Christophe Dacco aux commandes de la meilleure des Porsche 911 GT3 (1’43’’7). Moins de réussite pour Romain Delhez (Porsche 991), qui se plaint d’un train avant peu efficace, tandis que Marvyn Henrard (Porsche 997) a rencontré de sérieux soucis de freins très coûteux en temps dans Les Hayons. 

Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4) mène une Stellantis Motorsport Rally Cup Belux de feu devant Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4) et Fred Caprasse (Opel Corsa Rally4). Brecht Hoorne (BMW M3 E36) est leader en Moood M-Cup, Sébastien Incardona (Ford Escort Mk2) mène la danse en HBRC, imité par Thomas Delrez (Renault Clio) en 2WD Trophy.

Fermer Zoomer